Bonne visite

vendredi 18 février 2011

Liberté et Responsabilité

Définition des termes :
·         Liberté : pouvoir d’agir ou de ne pas agir ; être en mesure de diriger sa vie ; de ne pas être asservi à une supériorité ; ne pas avoir besoin de recourir aux êtres et aux choses qui nous entourent mais le faire seulement dans le cadre de notre volonté.
·         Responsabilité : anticipation sur l’acte accompli ; voir la portée de ses actes : avoir une conscience de soi et du monde ; avoir des obligations envers autrui ou soi-même ; implication d’une contrainte ; je suis responsable de ce qui ne l’est pas ; je suis responsable parce que je suis libre ; l’implication de la contrainte signifie un certain abandon de la liberté.

Problématique : La responsabilité est-elle une limite à la liberté ou bien est-elle une condition de cette liberté ?

La responsabilité donne des contraintes à notre liberté mais elle n’est pas une limite à la liberté puisque c’est nous qui nous imposons nos propres contraintes = responsabilité civile.
La responsabilité n’est pas seulement sociale. Elle implique aussi la conscience, la subjectivité du sujet.
La responsabilité d’autrui : être libre implique des responsabilités vis-à-vis de ceux qui ne le sont pas. Etant responsable de moi-même, je suis aussi responsable d’autrui dans la mesure où autrui est irresponsable, dépendant.
Comme je suis responsable, j’ai une conscience.

La responsabilité suppose une liberté mais elle semble la limiter.

Plan :

I) La liberté implique la responsabilité
_ Sujet responsable : pouvoir d’agir ou de ne pas agir
_ Sujet conscient, libre et responsable

II) La responsabilité limite la liberté
_ Rapport à autrui

III) La responsabilité : le lien qui unit l’homme libre à sa liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire